< Retour
Blog > 
 Assurances 
 Tech 
 Activités 
 Mobilité 
 Santé 

5 conseils pour tenir ses bonnes résolutions (pour de vrai !)

Avec Nostrum Care, assurez vos risques du quotidien en fonction de vos réels besoins.
En savoir plus
Partager l'article sur
Écrit le 
6/1/2021
 par 
Jade Martin-Krumm

À chaque Nouvel An, c’est la même chose. On voit le mois de janvier comme l’occasion de repartir sur de nouvelles bases, de démarrer de nouveaux projets et de se fixer des objectifs. Parmi les « bonnes résolutions » les plus courantes, on retrouve l’envie de perdre du poids, d’arrêter de fumer, de se remettre au sport, d’être plus écolo, de lire plus, de suivre une formation, etc. Alors on attaque le mois de janvier plein de bonne volonté. Et puis le temps passe, les mois défilent et la motivation s’amenuise… Eh oui, tenir ses bonnes résolutions, ce n’est pas si évident ! 

Aujourd'hui, Nostrum Care vous donne 5 conseils pour vous aider à tenir vos engagements tout au long de l’année. Vous êtes prêt ? C’est parti !

1. Se fixer des objectifs réalisables et précis

Pour être certain de parvenir à ses objectifs sans se démotiver en cours de route, il est essentiel de se fixer des objectifs précis et réalistes. En effet, il arrive que la plupart de nos bonnes résolutions passent à la trappe tout simplement parce qu’elles sont trop floues : « je veux me remettre au sport », « je veux perdre du poids », « je veux me cultiver davantage »… Oui d’accord, mais concrètement, qu’est-ce que cela implique ?

Le meilleur moyen de tenir ses bonnes résolutions est de se fixer des objectifs bien concrets. Vous souhaitez pratiquer une activité physique régulière ? Ok, alors fixez-vous plutôt un nombre de séances à tenir chaque semaine. Vous souhaitez perdre du poids ? Visez un nombre de kilos à perdre. Envie d’une meilleure culture littéraire ? Décidez d’un nombre de livres à lire chaque mois, etc.

Et puis, changer ses habitudes ou adopter une nouvelle routine n’est pas toujours évident. Alors, soyez ambitieux, mais réaliste ! On ne peut pas tout faire en même temps. Mieux vaut donc choisir une, voire deux résolutions selon ses priorités et focaliser son énergie sur elles. C’est bien plus judicieux que de vouloir en faire trop d’un coup, au risque de se disperser et de ne finalement réussir à tenir aucune de ses décisions. 

D’ailleurs, faites en sorte que votre premier objectif ne soit pas trop difficile à atteindre ! Si vous placez la barre trop haute dès le départ, vous risqueriez de ne pas réussir à tenir ce premier engagement et de vous décourager pour la suite. Ce serait dommage, non ?

2. Faire le point sur ses motivations

Pour trouver la motivation de départ et avoir le courage d’aller jusqu’au bout de ses résolutions, il faut que celles-ci aient du sens pour vous. Alors, faites une liste des raisons qui vous motivent ! Qu’est-ce que vous voulez changer ou réussir et pourquoi ? 

C’est une étape essentielle pour être convaincu de l’intérêt des objectifs que l’on se fixe. Eh oui, sans conviction, pas de détermination et sans détermination, il sera difficile de rester motivé ! Aussi, VOUS devez en avoir véritablement l’envie. On ne se fixe pas des objectifs uniquement pour faire plaisir à ses proches, n’est-ce pas ?

3. Définir des étapes de réussite

Vous n’arriverez pas à perdre 10 kg, à courir un marathon ou bien à arrêter de fumer en un claquement de doigt ! On ne change pas du jour au lendemain. Alors, si votre objectif ultime peut paraître compliqué ou long à atteindre, allez-y progressivement en procédant par étapes. Celles-ci doivent représenter des sous-objectifs à atteindre. Or, c’est l’ensemble de ces petites actions et changements qui vous aideront finalement à atteindre votre but final tout en restant motivé. Voyez cela comme une feuille de route : vous partez d’un point A. Quelles sont les étapes essentielles pour parvenir au point B ?

Si un objectif vous semble irréalisable pour aujourd’hui, réfléchissez aux étapes qui vous permettront de l’atteindre demain. Il y a forcément des actions que vous pouvez entreprendre dès maintenant pour vous rapprocher un peu plus de votre but final chaque jour ! Concrètement, cela implique de définir clairement ce que vous devez réussir à accomplir d’ici la fin du mois, puis le mois suivant, etc. Vos objectifs seront plus concrets avec des deadlines. En plus, cela vous permettra de constater vos avancées, ce qui vous motivera d’autant plus.

En résumé, pour être sûr de tenir toutes ces bonnes résolutions, appliquez la méthode SMART selon laquelle chaque objectif doit être :

  • Spécifique ;
  • Mesurable ; 
  • Atteignable ;
  • Réaliste ;
  • Temporel.


 4. Partager ses bonnes résolutions avec ses proches

Le meilleur moyen de tenir les promesses que l’on se fait est d’en parler aux autres. Annoncer ses bonnes résolutions à sa famille et à ses amis est une forme d’engagement. Personne n’aime décevoir ses proches… Servez-vous de cela pour persévérer ! Surtout que le fait d’en parler à des personnes de confiance peut vous permettre de bénéficier de leur soutien dans les moments difficiles.

Peut-être même qu’en discutant d’un objectif en particulier avec votre entourage, vous trouverez une personne motivée pour vous accompagner dans sa réalisation. Ainsi, vous pourrez vous tirer vers le haut pour parvenir à cet objectif ensemble. Imaginez que vous souhaitez reprendre le sport : Si vous vous fixez un nombre de séances en commun chaque semaine, nul doute que vous n’aurez pas envie de faire faux-bond à votre ami(e). Ainsi, les jours ou l’un n’est pas motivé, l’autre pourra l’encourager ! 

5. Constater et mesurer ses progrès

Puisque vous aurez décomposé vos objectifs en plusieurs étapes, soyez fier de chaque petite victoire et autorisez-vous une récompense pour vos efforts. Il ne faut pas oublier de se faire plaisir de temps en temps. 

Mais au final, la plus belle récompense reste le constat de tous ces progrès réalisés ! Notez-les quelque part pour mieux vous rendre compte de ce que vous aurez réussi à accomplir. Une fois parvenu à votre objectif final, vous serez fier de constater toutes les étapes que vous avez franchies. De quoi vous booster pour persévérer ou bien passer à l’objectif suivant plus motivé que jamais !

Un dernier conseil pour la route ? Ce n’est pas grave s’il vous arrive de flancher. Personne n’est parfait ! L’important est de donner le maximum et d’avoir conscience des efforts déjà accomplis. Alors d’ici quelques mois, faites le bilan : qu’est-ce qui a fonctionné ou pas et pourquoi ? Peut-être que certaines résolutions que vous n’avez pas réussi à tenir n’étaient finalement pas si importantes. Ou peut-être qu’un autre chemin est possible pour les concrétiser. À ce propos, gardez en tête qu’il n’est jamais trop tard pour repartir de zéro sur de toutes nouvelles bases. Ne lâchez rien ! Après tout, vous avez toute l’année pour tenir vos bonnes résolutions !


Reprendre le sport fait partie de vos bonnes résolutions pour 2021 ? Découvrez 5 étapes pour reprendre le sport en douceur ! Et pour plus de conseils et des recettes saines, retrouvez nous sur Instagram : le @nostrumcareathleticclub prend soin de votre santé ! :-)

Suggestion d'articles