< Retour
Blog > 
 Assurances 
 Tech 
 Activités 
 Mobilité 
 Santé 

Consultations diététiques : intérêt et remboursement

Avec Nostrum Care, assurez vos risques du quotidien en fonction de vos réels besoins.
En savoir plus
Partager l'article sur
Écrit le 
17/11/2020
 par 
Jade Martin-Krumm

« Nous sommes ce que nous mangeons. »

Cette citation bien connue incarne à merveille la valeur accordée à l’alimentation aujourd’hui. Les autorités médicales du monde entier reconnaissent désormais le rôle joué par la nutrition dans le maintien de la santé. De nombreux médecins et scientifiques s’intéressent même au potentiel de certains régimes dans la prévention de maladies graves comme le cancer. Et bon nombre de problèmes de santé spécifiques comme le diabète, le cholestérol, certains syndromes et autres pathologies pourraient être soulagés grâce aux vertus des aliments

Eh oui, bien manger est essentiel pour rester en bonne santé et prévenir l’apparition de certaines maladies. Alors, quel est l’objectif des consultations diététiques dans tout ça ? Quand et qui consulter ? Comment fonctionne le remboursement et quel rôle peut jouer Nostrum Care ? On vous explique tout !

Qu’est-ce que la diététique ?

La médecine diététique est une pratique qui s'intéresse aux bienfaits d’une alimentation saine et équilibrée. Cette « science de l’alimentation » vise à préserver ou à améliorer l’état de santé de chaque individu en veillant à son équilibre alimentaire et en prenant en compte ses besoins nutritionnels. 

L’alimentation à la base de notre santé

L’alimentation a toujours joué un rôle thérapeutique et on est loin d’en avoir découvert tous les secrets, tant il existe d’aliments. Mais de nombreuses recherches scientifiques sur le rapport entre la nutrition et la santé nous permettent petit à petit de déceler et de comprendre tous les bienfaits des aliments sur notre corps. Le rôle des antioxydants dans le retardement du vieillissement cellulaire, par exemple, n’a été compris que récemment. 

D’une manière générale, on sait bien que certains aliments consommés en excès ou en trop faible quantité peuvent entraîner des problèmes de santé. 

Une consommation trop importante de sel, de sucre ou d’aliments gras (plats préparés, fast-food…) pourrait à terme provoquer du surpoids, des maladies cardiovasculaires, et même des cancers. À l’inverse, certains régimes alimentaires sont capables de prévenir toutes ces maladies.

On sait aussi que la consommation en quantité insuffisante de certains nutriments (vitamines, fer, magnésium...) peut être à l’origine de carences nutritionnelles, ayant elles-mêmes des répercussions sur la santé. Celles-ci peuvent en effet affecter le fonctionnement normal de l’organisme et provoquer divers désagréments (perte de cheveux, fatigue, dépression, troubles de digestion…)

On a aussi tous conscience des bénéfices de certains aliments, comme les fruits et légumes, qui sont capables de faire baisser le taux de mauvais cholestérol, d’aider à perdre du poids, d’améliorer la circulation sanguine, de renforcer le système immunitaire, etc.

« Le médecin de l'avenir ne traitera pas le corps humain avec des médicaments, il soignera et préviendra les maladies avec la nutrition. » Thomas A. Edison

Tous ces exemples devraient déjà vous avoir convaincu(e) de l’intérêt d’une bonne alimentation ! En plus de jouer un rôle clé dans la prévention et l'apparition de nombreuses maladies, elle permet également de se sentir mieux tant physiquement que psychologiquement. Bref, la nutrition est aujourd’hui prise en compte dans de très nombreuses disciplines de médecines douces et on comprend pourquoi !

Qui consulter pour une thérapie nutritionnelle ?

L’objectif commun des différents praticiens en thérapies nutritionnelles est d’améliorer l’alimentation de leurs patients en vue d’atteindre un état de santé et de bien-être optimal. 

En se basant sur le principe que la santé est directement liée à la qualité des aliments consommés, diététiciens et nutritionnistes vont tenter d’apporter les meilleurs conseils nutritionnels, adaptés à chaque patient. Il existe toutefois des différences fondamentales entre ces deux professions que l’on a tendance à confondre.

  • Le médecin-nutritionniste : c’est un médecin diplômé qui s’est spécialisé en nutrition. On va prendre rendez-vous avec lui en cas de maladies ou de troubles en lien avec l’alimentation comme l’obésité, l’anorexie, le diabète, le cholestérol, les intolérances alimentaires, les allergies, etc. En tant que médecin, il est en capacité de prescrire des médicaments et des examens médicaux si nécessaire.
  • Le diététicien : ce n’est pas officiellement un médecin, mais plutôt un « technicien de l’alimentation », ayant obtenu un diplôme d’État. Il est là pour corriger les habitudes alimentaires, enseigner l’équilibre alimentaire et dispenser des conseils nutritionnels avisés à toute personne soucieuse de son alimentation. Grâce à sa connaissance des aliments, il peut établir un bilan diététique, proposer un programme alimentaire personnalisé et effectuer un suivi nutritionnel de ses patients, comme le fait un nutritionniste. Mais contrairement à ce dernier, on le consulte surtout pour des troubles sans impact grave sur la santé, qui ne nécessitent pas d’avis médical.

Autrement dit, leur principale distinction est établie par rapport au niveau d’études, mais tous deux sont spécialistes dans le coaching diététique. Disons que le nutritionniste soigne tandis que le diététicien a plutôt vocation à conseiller et à guider !

Remboursement des consultations diététiques 

En ce qui concerne le remboursement actuel de ces consultations spécifiques, la prise en charge est variable. Elle dépend déjà du professionnel de santé consulté (diététicien ou médecin-nutritionniste), mais aussi de la cause de la prise en charge (maladie ou non) et de son contexte (demande du médecin traitant, hospitalisation...). 

La Sécurité sociale et la complémentaire santé

La consultation d’un nutritionniste sera remboursée par la Sécurité sociale, alors que celle chez un diététicien ne le sera pas, sauf rares exceptions.

Les conditions de remboursement varient selon le fait que vous consultiez de votre propre initiative ou dans le cadre d’un parcours de soins coordonnés, c’est-à-dire à l’initiative de votre médecin traitant.

Dans ce dernier cas, votre facture de soin sera remboursée à hauteur de 70 % du tarif de remboursement de base de la Sécurité sociale qui est de 25 euros, ce qui veut donc dire que vous serez remboursé 17,50 euros. Dans l’autre cas, si vous allez consulter un médecin-nutritionniste de votre propre gré, ce taux de remboursement tombe à 30 % du tarif de remboursement évoqué. Pas terrible, on est d’accord !

Quant à votre mutuelle, le remboursement prévu dépendra de la formule à laquelle vous avez souscrit. Bien souvent, les 30 % restant pour une consultation nutritionniste pourront vous être remboursés, mais ce n’est pas toujours évident. Attention aussi aux dépassements d’honoraires qui pourraient bien vous surprendre !

Le remboursement des soins en diététique avec Nostrum Care

Quelle que soit votre situation, consulter un praticien en nutrition est une décision que vous devez prendre pour vous et votre santé. Vous souhaitez maigrir ? Améliorer votre cardio ? Ou tout simplement recevoir des conseils diététiques pour améliorer votre état de santé global ? Peu importe les raisons. Un suivi personnalisé ne peut qu’être bénéfique !  

Si vous éprouvez le besoin d’un rééquilibrage alimentaire pour vous sentir bien, alors vous ne devriez pas avoir à y réfléchir pour des raisons financières. Les modalités de remboursements ne devraient pas être un critère dans le choix de votre prise en charge, et encore moins un frein à celle-ci. 

C’est pourquoi chez Nostrum Care, nous avons mis en place une cagnotte « médecines nouvelles » qui vous permet d’être remboursé jusqu’à 175 euros ! Que vous décidiez de voir un médecin-nutritionniste ou un diététicien, cela ne change rien, ce montant de remboursement est valable pour toutes les médecines douces confondues. Simplifiez-vous la vie ! Pour être remboursé de vos consultations diététiques, vous n’aurez qu’à télécharger votre justificatif de paiement directement sur votre application mobile Nostrum Care.

Suggestion d'articles